Zoom Logo

Soirée Laudato Si - Semaines Sociales de Rueil - Shared screen with speaker view
Claire Herrenschmidt
48:22
son site internet : https://eglisesetecologies.com/
levy stéphane rueil
01:10:08
bonsoir toutes et tous
Alban Sartori
01:10:20
Bonsoir Stéphane !
Alban Sartori
01:11:24
Vous pouvez proposer vos remarques et partager vos questions avant la fin de l'intervention de Dominique Lang ! Cela aidera l'animation du débat qui suit ;-)
Alban Sartori
01:28:51
30 glorieuses : une usine à mauvais carbone pour notre environnement, évidemment … mais un moment - et ensuite aussi - de réduction des inégalités dans le monde, à tout le moins sur qq variables "de base" : mortalité infantile, accès à l'eau et à l'éducation … Je ne dis pas que la situation est parfaite mais une modèle d'économie carbonée qui a "cramoisi" notre environnement a quand même créé du progrès social … Des bonnes nouvelles historiques socialement, mais mauvaises écologiquement - concomitamment - il faut rebondir !
Alban Sartori
01:33:16
Et ne pas tout jeter du modèle d'avant - au moins dans ses intentions ! Ne pas se dire que nos aieux avaient "tout faux" et que les générations qui suivent ont "enfin" compris ! Juste comprendre ce que les générations d'avant ont essayé de faire - en référence à leur modèle à eux - et que nous avons à réimaginer une concorde inter-générationnelle sur le sujet … ce qui demande forcément un peu de préparation … et un peu d'élan !
Pascal SEITÉ
01:33:19
30 glorieuses : la France a eu raison de développer la filière nucléaire
Claude
01:35:23
Les enjeux sont essentiels et Laudato Si et ces échanges nous montrent que le moteur du changement est d'abord nos propres comportements et nos propres conversions.
Alban Sartori
01:35:42
@Pascal : oui et le sujet de la souveraineté de notre pays et de l'Europe est redevenu central … Le seul sujet c'est que les centrales nucléaires n'ont pas été conçues pour durer aussi longtemps et que l'Etat n'a juste pas provisionné pour leur maintenance ! Et là, à moyen/long terme, c'est coupable !
Nicolas Pot
01:38:21
C'est une énergie totalement décarbonnée, mais le nucléaire est un sujet tabou en France.
Alban Sartori
01:38:57
@Claude : oui mais sans doute faut-il aussi exercer notre vigilance citoyenne pour que d'autres choses adviennent à un plus haut niveau !...
Alban Sartori
01:39:31
Continuez à réagir ! Poser vos questions ! Le temps de débat va bientôt commencer !...
levy stéphane rueil
01:39:35
il existe la consultation citoyenne pour le climat
Claude
01:39:50
Une question plus générale toutefois: Les populations les plus fragiles et les plus vulnérables sont souvent celles des pays les plus pauvres, où une croissance démographique très forte conduit à une pression sur l'environnement difficile à maîtriser, que ce soit sur l'eau, sur la nourriture, ou sur les déchets. La question de la maîtrise de ces explosions démographiques là où elles existent, quelle que complexe qu'elle soit éthiquement, politiquement, stratégiquement, socialement, peut-elle être laissée de côté?
Benoit Valla
01:41:25
Oui, maintenant va être le moments des questions.
Claude
01:41:25
Quant aux politiques, ils bougeront parce qu'ils comprendront que la société bouge…
Pascal SEITÉ
01:42:53
Dans le 1/3 monde l’urbanisation conduit à la baisse de la natalité
Xavier Marcé
01:43:31
Pensez-vous que les 3 mois de confinement vont permettre un changement concret notamment de la part des politiques ? notamment sur les choix qui vont intervenir pour relancer de amnière sélective ou non les secteurs économiques selon leur empreinte éclogique
Pierre et Cécile Candelier
01:44:08
Comment changer suffisamment vite (à cause du compte à rebours climatique) tout en donnant du travail à tous ( conversion des activités économique difficile à réaliser)?
Nicolas Pot
01:45:41
Réfléchir sur le numérique, ses avantages et ses effets sur la consommation énergétique et notre dépendance vis à vis de ces moyens ne serait il pas un sujet du dialogue intergénérationnel
Thomas DELALOY
01:45:57
Vous mettez en avant le problème générationnel comme le principal obstacle à la discussion et au travail commun pour réinventer le monde - ne croyez-vous pas que le niveau de richesse ou de perception du monde (formation) ne sont pas plus clivants ?
Eric LEFEBURE
01:47:56
l’ampleur de la pollution carbonée nécessite malheureusement des conversions profondes
henri de chassey
01:49:10
le probleme n'est il pas que nous ne voulons pas nous faire bousculer dans notre mode de vie actuel? tourné vers la consommation & la croissance a tout prix?
levy stéphane rueil
01:49:56
faut inventer un mode de vie respectueux avec la nature donc pas facile tous les jours
Fabienne Monot
01:50:19
650 millions de personnes n'ont pas de toilettes dans le monde…. réfléchir à ce sujet pour nous même nous en rapproche malgré tout
levy stéphane rueil
01:52:37
bonne soirée pourra-t'on-on avoir un résumé merci
henri de chassey
01:53:15
Allez voir The shift project aussi https://theshiftproject.org/
Claire
01:55:10
et pas que âgées… mais les personnes seules… Je ne suis pas sortie de chez moi pendant deux mois, ayant un handicap physique….
Claire
01:56:10
Le téléphone et les whatsapp ont été très très porteurs
DdCérou
01:59:59
Remmrque sur les actions concrètes à petite échelle: Dans les écoles, On tient un discours extrêmement anxiogène pour nos enfants. En revanche, quand nous demandons des évolutions pour favoriser les transports doux et la récupération des déchets, les directeurs préfèrent mettre en place des "potagers" qui à mon avis sont nettement moins écolo. On se contente souvent d'un imaginaire écologique.
Claire
02:00:56
j’aime bp cette dimension de l’émerveillement. Non, tout n’est pas foutu.
Alban Sartori
02:01:32
@Claire : oui il reste de Bonnes nouvelles à partager ;-)
Claire
02:02:07
Merci Alban.
Claire
02:04:17
Etre chrétiens en politique est primordial
Claire
02:05:20
Si on ne dit rien, ça ne suffira jamais….
Alban Sartori
02:06:11
"Si on ne dit rien, ça ne suffira jamais…" ?... Tu peux nous en dire plus ?
Fabienne Monot
02:06:25
Le problème est que le temps des politiques et des décideurs est un temps court...
Alban Sartori
02:07:29
@Fabienne : oui, le sujet du temps long- pour les politiques et d'autres … - est un vrai sujet !...
Marie
02:09:35
la peur du trop grand nombre est très actuelle dans la jeune génération, et l'état de la planète augmente la pression au point d'en entendre un certain nombre dire : on ne veut pas d'enfants...
Claire
02:11:18
Pardon, mais j’ai loupé qqs minutes….
Fabienne Monot
02:11:28
Sur le sujet de la démographie : l'équation de Kaya et comme suggéré @henride chassey https://theshiftproject.org/
Mathilde
02:12:58
Est-ce qu'il y a matière à prêcher l'espérance en la matière, ou l'espérance ne peut-elle relever que d'un autre monde ? Aujourd'hui, rien ne nous porte à l'espoir dans le monde actuel.
Claire
02:13:11
On peut changer, mais malheureusement, pour le commun des mortels, chasse le naturel, il revient au galop en tous les cas pour ceux des années 60…
Fabienne Monot
02:13:57
oui et il y a aussi le sujet des populations hors pays ultra développé comme le nôtre qui veulent accéder à un certain niveau de consommation : exemple la Chine où avoir chacun sa voiture est une aspiration.
Jean-Claude Boncorps
02:14:40
n'est-ce pas inquiétant que 10 % de la population très motivés (mais qui peuvent être dans l'erreur) entraine des évolutions fortes qui sont néfastes (cf PMA / GPA ou changement climatique/ CO²/ nucléaire, etc)
Alban Sartori
02:14:56
Le point de @Mathilde est très juste : la situation est d'une complexité rare, nos moyens parfois finis … au final : sur quoi on fonde notre Espérance de chrétiens ?
Nicolas Pot
02:16:01
"n'ayez pas peur, vous n'avez donc pas la foi"
Alexandre GARCIA
02:16:31
N'ayez pas peur, j'ai vaincu le monde
Alban Sartori
02:16:42
@Nicolas : ok, je soussigne ! Mais notre intervenant peut développer dans ce sillage … Ca m'aiderait !
Alban Sartori
02:16:56
@Alexandre : itou !
Mathilde
02:17:13
Pourquoi placer cela sur le registre de la "peur" ? [Erwan]
Fabienne Monot
02:18:18
@Mathilde "(…) Aujourd'hui, rien ne nous porte à l'espoir dans le monde actuel." : les enfants en eux-mêmes nous portent à l' espoir non ?
Alban Sartori
02:18:22
@Nicolas / pardon : si notre intervenant peut développer … il manquait un truc ;-)
Alban Sartori
02:19:07
@Fabienne : yes mais précisément on aimerait pouvoir partager un espoir durable avec eux ;-)
Claude
02:23:45
c'est vérifié et à l'œuvre dans les Amap agricul
Mathilde
02:23:46
La distinction processus / programme est très intéressante. On demande trop souvent un programme tout fait, plutôt qu'apprendre en marchant
Claude
02:23:57
Association
Alban Sartori
02:24:16
@Mathilde : je plussoie !
Claude
02:24:39
AMAP = association pour le maintien d'une agriculture paysanne
Alban Sartori
02:24:48
A notre intervenant : en attendant l'espérance de la parousie, il y a encore de la place pour l'espérance tout court ?
Alban Sartori
02:26:43
Un lien pour cette recension ? Les SSR ont relayé le cahier précédent de Pèlerin, mais pas celui-là !
Alban Sartori
02:27:45
Je vais être moche : parfois, Sodexho dans les monastères, c'est mauvais pour la planète mais pas que ...
Mathilde
02:32:43
Sur la biodiversité, on peut lire "La vie oubliée", de Cyril et Mahaut Hermann, éditions Première Partie.Deux auteurs chrétiens.
Alexandre GARCIA
02:33:17
En parlant de Pèlerin, nous sommes en pèlerinage sur cette terre, même si le monde s'écroulait il reste l'Eglise d'en haut et la vision béatifique qui est proprement l'Espérance: quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la Foi sur la terre ? Je ne donnerai pas de leçons à celui qui déboise pour faire vivre sa famille, on ne parle pas de surconsommation dans son cas
Fabienne Monot
02:33:46
L'institution est aussi capable de cela : en novembre un nouveau parc national s'est ouvert https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/parc-national-champagne-bourgogne-tres-proche-region-parisienne-mise-cet-atout-1744137.html
Fabienne Monot
02:34:07
Une partie du parc est totalement sanctuarisée
Claude
02:34:43
Idem, depuis 1963, en Savoie, dans le Parc national de la Vanoise.
Pierre et Cécile Candelier
02:34:44
Puisque nous en sommes aux bonnes lectures, il y a également la revue "Limite", trimestriel qui parle d'écologie intégrale. Sur abonnement (38€/an)
dominique
02:35:39
50 lieux pour changer nos vies. HS LE PELERIN et aussi Emmanuel Druon Ecolonomie 2 : la transformation créatrice, Ed. Actes sud
dominique
02:35:56
Merci pour votre écoute et longue vie aux Semaines sociales
Alban Sartori
02:36:20
Merci à Dominique Lang et aux Semaines Sociales de Rueil !!
Pascal SEITÉ
02:36:51
Merci !
dominique
02:37:42
Je viens de publier aussi un ouvrage de réflexions : Générations Laudato si, Ed. Bayard. Bonne lecture
Claire Herrenschmidt
02:38:24
Merci aux organisateurs pour cette intéressante conférence !
BECQUART Valérie
02:38:32
Merci D Lang pour son intervention à à tte l'équipe des SSR d'animer cette réflexion passionnante :)
Alexandre GARCIA
02:38:51
Il est tard Etienne !
Yolène AYISSI
02:39:04
Merci beaucoup pour cette rencontre
Dominique Lestrelin
02:39:08
Je compteparticiper mais je ne peux pas voter, il faut un changement de version de Zoom
Alban Sartori
02:39:20
pas faux : Etienne / vas au lit !
Claude
02:39:22
grand merci à Dominique K
Mathilde
02:39:38
[J'arrive pas à dormir]
Fabienne Monot
02:39:40
Merci beaucoup
Christine Sartori
02:39:52
merci beaucoup 👍🏻
Dominique Lestrelin
02:39:53
J'ai beaucoup aimé cette soirée
Alban Sartori
02:39:59
Grand merci à Dominique Lang ! Rdv à la rencontre des SSF en novembre prochain !!
Claude
02:40:06
Lang et à toute l'équipe du bureau et à Dominique notre président
Tugdual de Latour
02:40:19
Merci beaucoup pour cette soirée très intéressante!